top of page
  • Photo du rédacteurMaia Reficco France

Quand le "D'où vient elle ?" ne sert plus | Revista Ey

Au milieu de la première de Pretty Little Liars: Original Sin de HBO, sur le point de présenter Do Revenge sur Netflix et avec son dernier single, « Rapido y Furioso », vient de sortir... L’artiste nous raconte comment elle vit son art, son expérience de travail aux États-Unis en tant qu’Argentine et ce que c’était que de chercher sa véritable identité en faisant de la musique qui raconte des histoires.


© Photographier par Ivan Resnik pour Revista Ey


Vous faites la première de la série et un nouveau film arrive, tous deux tournés aux Etats-Unis, vous avez sorti votre dernier single... que pensez-vous de toutes ces nouvelles ?

La vérité, c’est que je vais très bien, ça fait un an et demi que, si ce n’était pas la période la plus intense de ma vie, le frappe au bâton (rires). Cela a changé chaque panorama de la réalité que j’avais. Je vis une réalité qui a été mon rêve depuis que je suis très jeune et qui est très magique et, en même temps, a de nombreux défis.

Comment se fait-il cette réalité dont vous rêviez et que vous vivez maintenant ?

J’ai l’impression que cela est en train d’être construit et ce n’est pas que c’est déjà ... mais j’ai toujours rêvé de pouvoir travailler aux États-Unis, dans un projet d’acteur et Pretty Little Liars, était la série que j’ai grandi en regardant et en aimant pour de nombreuses raisons différentes. En fait, j’ai écrit au pied de mon lit, que je n’ai pas retourné depuis que j’ai commencé à enregistrer, deux personnages de cette série à cause de combien je les aimais. J’étais à moitié amoureux de Lucy Hale et je ne comprenais pas si je l’aimais ou si je voulais être comme elle... Cela faisait vraiment partie de mon adolescence et c’est fou pour moi d’être ici aujourd’hui.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être une Liars ?

Il est infini d’expliquer les raisons mais je n’ai pas vu de gens qui me ressemblaient, qui parlent en espagnol argentin et qui boivent du maté dans le divertissement grand public. Il n’y a pas, ça n’existe pas, la chose la plus proche que nous ayons est Anya Taylor Joy et qu’elle est une femme blonde blanche, qui ne me ressemble dans absolument rien. Sans oublier qu’il y a une Argentine qui le brise dans le monde, mais je n’ai pas vu de gens qui me ressemblaient. Donc, être capable d’être cela pour les filles et les garçons en Argentine et en Amérique latine, c’est beaucoup. Il est clair qu’il y a quelque chose que l’Argentine est sous-représentée et c’est très mobilisateur pour moi de pouvoir contribuer.


© Photographier par Ivan Resnik pour Revista Ey


Bien sûr, cela marque le début d’un changement que nous apportons à l’échelle mondiale...

Bien sûr, imaginez qu’ici ils me demandent si je parle en mexicain, il y a comme une ignorance concernant notre pays très mondial. Et la réalité est que, bien qu’il ne soit pas de ma responsabilité d’expliquer ou d’éduquer qui que ce soit, un peu d’être dans cette position me donne l’endroit pour mettre cela en pratique et être conscient que l’éducation est super importante, bien que ce ne soit pas ma responsabilité, je choisis de le faire et c’est un sac à dos formidable.


Ayant plusieurs expériences internationales et étant dans le monde dans un état de changement, pensez-vous que le fait d’être latina travaillant à l’étranger nous sépare encore ?

C’est super ressenti, la discrimination est réelle et vous passez par là tous les jours et dans la discrimination, il y a aussi des privilèges. Une personne afro latino ne va pas vivre la même expérience que moi et ainsi de suite avec d’autres situations diverses. La réalité est que oui, au travail, lors de la négociation et dans le quotidien... Souvent, je rencontre ces différences.


« Quand il s’agit de trouver votre identité, c’est un processus super difficile parce que nous sommes tous un peu peu incertains, et encore plus quand il s’agit de montrer ce que nous aimons faire. Lâcher le regard de quelqu’un d’autre m’a aidé à me revaloriser beaucoup. »


Selon vous, quelles sont les causes les plus importantes que nous devons commencer à embrasser en tant qu’artistes pour rendre le

monde meilleur ?

Dès le début, c’est à moitié infini mais, sans aucun doute, il y a de petits objectifs qui nous rapprochent de cet avenir un peu plus égalitaire. En tant que femme, Latina, hispanophone... Je pense qu’il y a de petits objectifs que nous devons approcher et conquérir malheureusement après nous avoir été enlevés des mains. Je pense qu’en tant qu’artistes, avoir l’outil de communication et savoir qu’il y a une plate-forme de personnes qui nous écoutent n’est rien de moins, à partir de là, vous pouvez faire beaucoup. Par exemple, le mouvement des actrices argentines était quelque chose de beau en termes de féminisme pour le sortir de la parole et le mettre en action. Le monde est également dans un chaos absolu, de sorte que nous pouvons divertir, encourager et générer un sentiment d’unité, de bonheur et de famille dans l’art qui est tout à fait universel.

© Photographier par Ivan Resnik pour Revista Ey


Cela montre que lorsque vous parlez que vous êtes très sensibilisé à ces questions, comment les capturez vous dans votre art ?

La vérité est que je sens que c’est une recherche constante, il m’arrive que si je me mets dans la mentalité de « eh bien, je veux communiquer ceci », je suis à moitié un chien sans issue. Il m’arrive que toutes ces choses que je traverse de manière si réelle et charnelle, au-delà de ce que je fais, me traversent en tant que personne dans ma totalité, donc elles seront toujours là. Il m’arrive que, parfois, si j’écris avec des gens, ils me lancent une idée et je dis « non, ce que vous me dites est une horreur » en termes idéologiques, au-delà de cela sonne bien avec la chanson. Il n’y a aucune chance que je communique cela, je ne cède pas idéologiquement si cela compromet ce que j’essaie de communiquer.


J’allais juste vous demander comment vous vous sentez lorsque vous collaborez avec des hommes... ?

Le privilège est privilège et fin. Donc, avec quelqu’un qui le reconnaît de cet endroit et essaie de sympathiser avec la personne opprimée est un examen. Il y a une réalité qui est que si vous êtes dans une situation privilégiée, vous ne vivrez jamais ce que c’est vraiment pour les autres. Des micro privilèges, aux choses à grande échelle qui sont des peurs et des tortures sans fin pour payer un prix qui ne nous correspond pas.


Avec tant de changements, à quoi ressemble ce chant de Maia

aujourd’hui ?

Je peux vous le décrire un peu et je peux dire des mots qui résonnent en moi mais, en même temps, je ne le sais ni pour vous ni pour moi (rires). La réalité est que je suis passé de la vie en Argentine à la vie dans un autre pays, parlant et travaillant dans une autre langue... Cela m’a vraiment forcé à changer de paradigme avec absolument tout. Et, en ce qui concerne la musique, j’ai cessé d’avoir si peur de l’opinion des autres. Ce sont les peurs que l’on construit et la réalité est que je lâche prise et, en lâchant prise, je veux chanter plus en anglais, ce qui était quelque chose qui était difficile pour moi parce qu’on m’a toujours beaucoup demandé si je suis argentin, si je suis gringa. En lâchant le regard des autres, j’ai eu beaucoup plus de créativité, j’ai commencé à écrire beaucoup plus, j’ai commencé à me reconnecter avec ça...


« Il est très important de valoriser notre propre être et ce que nous avons à offrir. Quand vous êtes en paix avec l’idée de la valeur que vous apportez au monde... A partir de là, il est beaucoup plus facile de se tenir debout »


© Maia Reficco dans le clip "Rapido y Furioso"


Si on revient à ton premier single, « Tuya », et qu’on met le dernier,

« Rapido y Furioso »... comment écoutes-tu ?

Je ressens la musique comme plus adulte, même de la voix ou de l’interprétation, j’ai toujours aimé raconter et interpréter une histoire au-delà de savoir si je suis chaud ou si quelque chose de très grave s’est passé, mais je sens qu’il y a quelque chose de la confiance de ce que je dis, qui plante la voix d’un autre endroit. Maintenant, je l’aborde d’un endroit plus sain, je chante comme ça, je suis comme ça, et celui qui l’aime bien! Je me suis un peu éloigné de l’urbain, je sens déjà que ça ne me met pas tellement au défi, je sens que c’est aussi ce qu’ils attendaient de moi... et j’aime ça et j’adore l’écouter mais j’ai compris que toute ma vie je voulais faire du Pop R&B, et je ne l’ai pas fait. Et maintenant, j’ai remonté le moral, par exemple, « Rapido y Furioso », c’est une chanson superpop, que j’adore.

Dites-moi de quoi parle votre dernier single « Rapido y Furioso » ?

La chanson est une histoire qu’un ami m’a racontée, une situation que je vivais et j’ai ri parce que cela résonnait avec quelque chose de ma vie, qui était similaire, et j’ai dit « ce serait une chanson haute ». Ensuite, je suis allé à une session et j’ai soulevé l’anecdote et l’idée d’écrire un sujet à ce sujet et c’était tout à fait comme ça... Je commence toujours les sessions de composition, quand j’écris avec des gens, avec une histoire et ensuite l’histoire a été déformée à ce qui a fini par être la chanson. Le sujet est de manquer quelqu’un et, entre les deux, de rencontrer quelqu’un d’autre et de ne pas comprendre ce qui ne va pas chez vous... Et de bonnes erreurs, de la vigne à (rires), mais la réalité est que je me suis beaucoup amusé avec cette chanson pour en faire une chanson. Et puis, avec la vidéo, c’était important pour moi de tourner en Argentine, avec mes amis, avec mon peuple... Au-delà du kilombo que je vous montre d’hommes, de femmes, de couples – en fait la vidéo vous laisse là où vous ne comprenez pas si c’est une relation avec un garçon ou avec une fille – je voulais le montrer le plus réel possible, dans mon pays...


© Photographier par Ivan Resnik pour Revista Ey


Quel est votre rapport à votre sexualité ?

Je suis ouvertement bisexuelle, bah je ne dirais pas bisexuelle, je dirais queer parce qu’il y a quelque chose dans la binarité de la sexualité que je ne sais pas si cela finit par me défier autant. Mais si je devais le définir, j’irais là-bas. Je suis tout à fait en paix avec cela, il m’a été très difficile de m’entendre, que c’était ma réalité à cause d’une question de déni et de confusion. De ne pas comprendre si je l’aimais bien, si je voulais être comme elle... C’est ce qui m’est arrivé avec les femmes. J’ai l’impression que dans un monde avec tant d’objectivation des femmes, étant si exposé à cela, c’était un peu une question « est-ce que je veux être toi ou est-ce que je veux être avec toi? ». Il y avait une très grande confusion, jusqu’à ce que je trouve la clarté. Et je pense que parler un peu de ça dans ma musique est bien, plus sachant que j’ai un public jeune et qu’aujourd’hui le monde parvient à rendre la jeunesse plus difficile pour les filles et les garçons et c’est très frustrant. Ici, aux États-Unis, toutes les horreurs se produisent... Que je pense que c’est important, si j’ai un public jeune, de montrer que c’est correct. Si je peux faire en sorte que quelqu’un se sente un peu plus accompagné ou accompagné, pour moi j’ai déjà gagné.

Et à partir de maintenant, quelle est la prochaine étape?

Maintenant, je présente Pretty Little Liars: Original Sin sur HBO, je ne peux pas y croire. Je tournais aussi pour Netflix un film qui sort en septembre, qui s’appelle Do revenge, avec un casting incroyable : Camila Mendez, Maya Hawke, Sophie Turner... Ce fut une belle expérience. Et les deux ont été ma première expérience dans ce monde américain du théâtre, donc c’était super mobilisant. J’espère que bientôt je pourrai chanter en live, c’est ce que je veux le plus... Et je vais tout donner pour que cela se produise.


Photographier par Ivan Resnik

Habiller par Jimo Soriano

Maquiller par Inés Pizarro pour Niche avec des produits Yves Saint Laurent

Coiffer par Pola Amengual

Assistant photo par Gastón Paci

Retouche par Ale Jiménez


Retrouver plus d'actualités sur le site Maia Reficco France !


8 vues0 commentaire

Comments


A Propos de moi

1718038123508.jpg

1er compte fan français de Maia Reficco depuis 2018. Retrouve juste ici toutes l'actualité de Maia en post avec des traductions et des exclusivités en avant première

@Reficcostates

bottom of page