top of page
  • Photo du rédacteurMaia Reficco France

Maia Reficco, confessions de l'Argentin qui brille à Hollywood et Broadway : "Je réalise mon rêve" | Clarín

Dernière mise à jour : 4 août

"J'ai été rejeté à 300 castings avant de finir dans un seul"

PAR ORNELLA SAITTA




Le rêve d'enfance de Maia Reficco était de devenir un jour Hannah Montana. Aujourd’hui, à 23 ans, elle est sur le point d’y parvenir.

Maia est née à Boston, aux États-Unis, en 2000. Cependant, comme le dit le proverbe, « l'Argentin naît où il veut » .

À l'âge de quatre ans, l'artiste, fille de parents argentins, s'est installée dans notre pays et a vécu l'enfance et l'adolescence de toute autre jeune femme argentine. "J'ai passé toute ma vie ici, je vis ici depuis 20 ans", a expliqué Reficco dans une interview à Clarín .


Sa mère Katie Viqueira, chanteuse de tango et coach vocale d'artistes de renom, est sa grande inspiration. "J'ai beaucoup de chance. La vérité est que je n’aurais pas fait ne serait-ce qu’un huitième de ce que je pourrais faire sans ma mère. Et mon frère aussi, qui était la personne qui m'a le plus soutenu et qui a cru aveuglément en moi. «Ils m'ont beaucoup guidé», réfléchit-elle.

Et elle a ajouté : « C’est une reine. Ma mère est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie. La vérité est que je pourrais parler mille heures de ce qu'est ma mère professionnellement car c'est incontestable, c'est-à-dire qu'elle est la meilleure. Vous venez chez moi pour avoir un pote et il y a un artiste que vous aimez . Ou alors elle m'appelle à tout moment pour vocaliser ou me donner un cours. Mais au-delà du professionnel, elle est la meilleure mère."



©  Photographier par Emmanuel Fernández



Katie a essayé d'éloigner Maia des caméras, mais sa passion pour l'industrie de l'art était plus forte : « J'ai toujours su ce que je voulais faire et ma mère ne voulait pas me laisser travailler quand j'étais jeune, ce pour quoi je la remercie. . Pour le casting de Soy Luna, il ne m'a pas laissé faire et pour le casting de Violetta, j'avais six ans.

Mais après avoir étudié le chant aux États-Unis, l’opportunité de sa vie s’est présentée. « J'ai commencé à travailler là-bas parce que je suis allé à une audition pour un film, j'ai traversé les étapes et une castinera m'a rencontré. Je ne suis pas resté, mais un an plus tard, ils m'ont appelé pour auditionner pour autre chose car ils avaient besoin d'un latino-américain, de préférence argentin, pour jouer Evita . Ils m'ont envoyé des emails et je n'ai pas répondu car je pensais que c'était du spam. J'ai auditionné et je suis restée », a déclaré Maia.


Reficco est devenue la plus jeune actrice à jouer Evita dans la comédie musicale emblématique de Broadway , une expérience qui allait changer sa vie et qui l'a amenée à rencontrer qui allait devenir son agent, Kevin Lin.

« Je ne savais même pas ce qu'était un agent. Il m'a dit : « Eh bien, si un jour vous êtes intéressé à avoir un agent, nous voulons vous représenter. » Pour moi, ils voulaient obtenir de l'argent de ma part, je ne veux donner de pourcentage à personne. Plus tard, j’ai compris que c’était très important et ils ont changé ma vie. J'ai vraiment de la chance… il y a beaucoup d'efforts et beaucoup de travail, mais aussi une très grande part de chance et j'en suis très consciente", a déclaré l'actrice.

Dans le même temps, Maia gagnait déjà en reconnaissance auprès du public des enfants et des adolescents en incarnant le personnage principal de la série Nickelodeon, Kally's Mashup , où elle démontrait ses talents de chanteuse et d'actrice.


"La plus jeune actrice à joué à Broadway dans Evita"




Et, quelque temps plus tard, en 2022, elle devient Noa Olivar, l'une des cinq « dernières filles » du reboot de la série Pretty Little Liars , dont les saisons sont disponibles sur MAX.


"J'ai adoré Pretty Little Liars , c'était insupportable vu à quel point j'aimais la série. En plus, j'aimais beaucoup Lucy Hale, et je l'ai tellement dit qu'elle l'a découvert. Même lorsque j'ai eu l'audition, j'ai envoyé un texto à mon frère pour lui dire : "Ils font un redémarrage de Pretty Little Liars , je meurs !" Au-delà de rester ou de ne pas rester. Évidemment, j'ai fini par rester, Dieu sait comment, et nous y sommes. Un délire aussi, car nous avons grandi avec cette série", se souvient Reficco.

Bien que sa carrière se développe actuellement dans le monde du théâtre, Maia a clairement indiqué que sa véritable passion était le chant.


©  Instagram Bailee Madison



Récemment, elle a réussi à unir ses deux amours et à réaliser un autre rêve : devenir le protagoniste d'une comédie musicale à Broadway. Depuis le 2 juillet, elle incarne Eurydice, la protagoniste de la pièce historique Hadestown , issue du mythe grec antique.


Concernant la façon dont elle a obtenu le rôle, Maia a expliqué : « J'auditionnais pour le même réalisateur, mais pour une autre pièce. Je ne connais pas toute l'histoire mais je suppose que c'est pour cela. Mais c'est très fou, je ne comprends rien... C'est mon rêve depuis que je suis toute petite . Ces choses dont j'avais même honte de rêver."

"Le niveau de pleurs qui m'a traversé quand je l'ai découvert et l'émotion était si grande que j'ai réalisé à quel point chanter et être sur scène me manquaient souvent. C'était très émouvant et aussi un excellent rappel de combien le théâtre me traverse. " Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue par quelque chose que je vais faire. Je me sens vraiment très honorée, très heureuse ", a-t-elle exprimé.


©  Maia Reficco avec Jordan Fisher dans Hadestown



La comédie musicale propose huit représentations par semaine, tous les jours , avec deux présentations le samedi, de trois heures chacune. «Je vais faire plus de 100 représentations et je suis là pendant trois heures . Parce qu'à part ça, c'est un jeu qui se déroule sur une plate-forme qui tourne, donc tu cours, tu sautes... Je vais à la salle de sport tous les jours", a déclaré Maia en riant.

Et elle a ajouté : « C’est un immense privilège. La vérité est que pour moi c’était quelque chose d’impensable. J'en rêvais quand j'étais très petite et que je regardais Disney. Et aujourd’hui, être là pour moi est vraiment un très grand privilège. C'était mon rêve en tant que petite fille qui regardait Hannah Montana de pouvoir, un jour, travailler dans quelque chose de similaire .


Maia Reficco : une Argentine en liberté aux Etats-Unis

Même si sa carrière se déroule presque entièrement aux États-Unis, Maia n’oublie pas qu’elle n’est qu’une Argentine comme les autres.

Sur son téléphone, il a quatre plannings pour quatre villes différentes dans le monde : Los Angeles, où il enregistre les séries et les films, New York, où se trouve Broadway, Nashville, où vit son comptable et, bien évidemment, Buenos Aires.

« Je voyage beaucoup et je passe beaucoup d'appels vidéo. Je suis très accro au maté, mais à un niveau ridicule . J'y mène la même vie, même tous mes amis sont argentins, en dehors du travail. Et j'ai fait essayer le maté à tous ceux que je rencontrais, les empanadas... Ce qui me manque le plus, c'est mon peuple, ma famille, mon chien, mes amis, ma maison . C'est difficile, mais je le choisis", a-t-elle commenté.


©  Coupe du Monde Argentin 2022


Pour Maia, prendre l’avion pour se rendre aux États-Unis est comme un voyage de routine pour aller travailler, puisque sa maison est en Argentine.

"Pour moi, c'est un honneur. En étant là-bas, ce qui a été le plus difficile pour moi, c'est ce fossé culturel que je peux avoir avec des gens qui ne sont pas originaires d'Argentine ou d'Amérique latine en général. Ce qui me fait le plus sentir culturellement intégré, c’est la façon dont je me sens chez moi. Parler à ma famille, prendre le petit-déjeuner, sortir manger avec mes amis et parler espagnol. Ne pas passer toute la journée avec la puce perfo Yankee qui m’est étrangère et parfois aliénante », a-t-elle déclaré.

Elle est tellement argentine que sa réaction en rencontrant Lionel Messi a été la même que n'importe qui d'autre aurait eu en rencontrant le meilleur joueur du monde.


©  Photographier par Rafael Mário Quinteros


Concernant la rencontre avec Ten, elle a raconté : « C'était spectaculaire ! J'ai eu l'incroyable honneur et le privilège de chanter lors du renouvellement des vœux de Sofi et Luis Suárez. C'était un délire. Nous y sommes allés avec Agus Casanova et son groupe (Marama) et ce fut la meilleure soirée de ma vie. Je tremblais quand je le saluai. Je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait. C'était coincé. "Je n'arrivais vraiment pas à faire passer le mot, j'étais raide en le regardant ."

La même chose s'est produite lorsque l'équipe nationale argentine est devenue championne du monde au Qatar 2022 . Comme cinq millions d'autres Argentins, Maia s'est rendue à l'Obélisque avec le maillot et a célébré avec ses amis.

«J'étais insupportable. Infumable. J'ai tatoué les trois étoiles, le fond de Messi est toujours sur mon téléphone portable, le plus dense . "Je n'aurais jamais imaginé ce qui s'était passé", se souvient-elle. Et elle a ajouté :

« Et c'est devenu une autre chose à laquelle s'accrocher pour crier "Je viens de là-bas".' Cela m'a donné quelque chose de plus à dire en tant qu'Argentin. Je suis désolé pour tous les gens autour de moi parce que je suis vraiment insupportable parce que je suis Argentin . Les gens se moquent toujours de moi, je ne m'en lasse jamais.


©  Maia Reficco lors de sa rencontre avec Messi


Devenir Hannah Montana, son grand rêve

Si vous êtes Argentin, comment avez-vous amélioré votre anglais pour que lorsque vous parlez, vous ayez l'air d'un autre Américain ? La réponse est simple : Hannah Montana.


« Je suis la personne la plus têtue au monde. Je savais que je voulais à tout prix travailler comme Hannah Montana. Je m’étais donc déjà mis en tête d’apprendre à parler anglais comme ça. Parce que j'ai déménagé très jeune, j'ai eu un accent argentin durant mon adolescence. Et avant, j'allais dans une école où on apprenait l'anglais, mais je ne parlais pas comme un Yankee. Et je suis devenue très têtue parce que je voulais apprendre à ressembler à Yankee », se souvient Maia.

«Je me souviens que j'avais aussi copié Zendaya dans A Todo Ritmo (Shake It Up) et avec elle j'ai appris des mots plus familiers qu'à l'école . J'ai percé le cerveau de ma famille pour essayer d'apprendre l'accent. Cela m'a coûté cher, ce n'était pas facile. Il m’a fallu de nombreuses années d’essais, mais j’ai l’impression que maintenant je peux les tromper », a-t-elle ajouté avec malice.



©  Photographier par Emmanuel Fernández



Mais devenir Hannah Montana n’a pas été facile. Pour ce faire, Maia a dû passer plus de 300 auditions avant de décrocher son premier rôle à Hollywood.

«Je continue d'essayer parce que c'est clair pour moi. C'est ce que j'aime. Je m'entends plutôt bien avec le rejet. Évidemment, parfois ça me fait très mal, des projets qui me passionnaient beaucoup ne se réalisent pas. Mais à aucun moment il ne me vient à l'esprit de faire autre chose . Je n'ai pas le choix, mais parce que je le veux vraiment et que je l'aime beaucoup. "Je suis très heureux de faire mon travail", a-t-elle déclaré.

« En étant là, vous comprenez que le rêve que vous avez construit dans votre tête est très différent de la réalité. Mais la réalité est que pour moi, c'est un immense privilège d'avoir simplement un travail, d'être jeune et de gagner ma vie en faisant ce que j'aime. Je ne me sens pas comme Hannah Montana, loin de là, mais je me sens très chanceuse .


©  Photographier par Rafael Mário Quinteros


En plus de l’attente et du rejet, Maia a dû faire face à un autre obstacle : celui d’être une femme Latina aux États-Unis.

« Aux Etats-Unis, et dans le monde entier, il y a une très grande discrimination pour ceux qui ne sont pas blancs, c'est quelque chose de plus macro. Je pense qu’à partir de maintenant, exister en tant que femme et exister en tant que femme latino-américaine va à l’encontre d’un système qui n’est pas fait pour que vous réussissiez.


©  Maia Reficco enfant


«Je pense simplement qu'il y a beaucoup d'étapes supplémentaires pour être une femme ou une femme latino-américaine, pour avoir un accent. J'avais beaucoup d'accent et je n'étais pas dans les castings . En d’autres termes, il y a beaucoup de petites choses qui font qu’il vous est impossible de vivre et d’exister dans un pays conçu pour que la personne la plus privilégiée soit un homme blanc. Cela va au-delà de mon parcours ou de mon expérience, c'est quelque chose de structurel dans le monde entier, ça arrive", a commenté Maia.

Et il a parlé de son expérience personnelle : « J’ai dû beaucoup me battre. Nous, Latino-Américains, ne sommes pas un groupe de pays qui disent « oh, tu es Latina, bien, joue au Cubain ». J'ai vraiment essayé de faire en sorte que les personnages que je joue aient au moins une sorte de lien avec l'Argentine . "Parfois, ce n'est pas possible parce que parfois il y a des créatifs qui nous dépassent."


« Mais la réalité est que le discours sur la représentation perd sa validité lorsque cette représentation est purement obsolète et superficielle et peut être utilisée comme un joker . Mais quand on essaie, de chez soi, d'ajouter des choses qui donnent du vrai à sa propre expérience, la représentation devient émouvante. Parce que je vois, dans une série venue des États-Unis, Anya Taylor-Joy, une compagne de boisson, et je meurs d'excitation parce que je sais qu'elle est argentine . Et c'est quelque chose qu'elle propose", a-t-il ajouté, en mentionnant la célèbre actrice d'origine argentine.


©  Photographier par Emmanuel Fernández




Pour Maia, c'était une priorité de mettre sa marque argentine sur le film A Cuban Girl's Guide to Tea and Tomorrow , qu'elle a enregistré il y a deux ans avec Kit Connor mais qui n'a toujours pas de date de sortie.

« Nous en avons parlé avec les gens de la société de production car pour moi, c'était inamovible. J'ai dit 'Je vais jouer ce personnage si nous ajoutons quelque chose d'Argentine '", a-t-elle expliqué.


Et elle a ajouté : « C’est l’histoire de l’auteur, qui est cubaine, et je ne voulais pas manquer de respect à sa culture, sachant qu’en tant qu’actrice, il y a beaucoup d’histoires qui ne seront pas les mêmes que les miennes et que Je vais jouer contre les gens. » Ce n’est pas exactement comme ça que je suis. Mais tout comme elle a raconté son histoire à travers ses mots en tant que Cubaine, j'ai voulu ajouter ne serait-ce qu'un peu de l'Argentine que je porte . Si je peux essayer de rendre notre culture un peu plus présente à l'écran, je vais essayer de le faire."


©  Maia Reficco et Kit Connor dans A Cuban Girl's Guide to Tea and Tomorrow



Le film avec Maia qui a cependant une date de sortie est One Fast Move , avec KJ Apa et Eric Dane, qui sortira le 8 août sur Amazon Prime. «Je suis vraiment excité parce que ce film était tellement amusant à tourner. C'est très bien et j'ai eu beaucoup de plaisir », a déclaré Maia.

Et elle a ajouté qu'elle avait un autre film qui n'est pas encore sorti c'est : "La Dolce Villa, nous venons de terminer son enregistrement il y a un mois. Il sera vu sur Netflix."


©  Maia Reficco et K.J Apa dans le film One Fast Move



Musique : la passion de Maia Reficco

Même si Maia choisit cette dernière entre jouer et chanter, la dernière fois que l'artiste a sorti une chanson, c'était il y a deux ans. Selon elle, c'était fait exprès.


Maia Reficco en studio



« Je ne veux pas me précipiter. Je repense au fait que j'ai trois albums entiers qui ne sont pas encore sortis. Avant, je sentais cette horloge de devoir sortir de la musique et artistiquement je ne me trouvais pas et ce n'était pas ce qui me représentait. Et c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus sortir de musique. Quand deux ans se sont écoulés sans sortir une chanson, j’ai réalisé que personne ne m’arrêtait. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer faire de la musique, une musique qui me faisait du bien et qui me faisait me sentir comme Maia », a-t-elle expliqué.



©  Photographier par Emmanuel Fernández



« C’était aussi une dichotomie à cause de la langue. Parce que je travaille là-bas et que ma vie se passe au travail aux États-Unis, mais je vis, j'apprends, je pleure et mon cœur se brise en espagnol . Toutes mes histoires sont donc en espagnol, avec des personnes et des émotions vécues en espagnol. Ensuite, j'ai aussi fait le voyage de tout écrire en anglais parce que l'espagnol était lié à ce que je faisais auparavant, à ce que je ne rencontrais pas. Mais j'ai dit 'où suis-je ?' », a-t-elle ajouté, à propos de l'importance d'écrire ses chansons en espagnol.

De plus, Maia a annoncé que ses fans entendront bientôt à nouveau sa voix : « Je veux chanter. La vérité est que je dois aussi travailler et jouer me permet d'en vivre, avec la musique c'est un peu plus difficile. Mais j’aimerais consacrer mon temps davantage à la musique. C'est quelque chose dont je suis très conscient et que j'ai déjà dit à mon équipe. J'ai besoin de chanter parce que sinon je vais devenir fou . Chanter et sortir enfin ma musique. Que la vérité que j’essaie d’y capter puisse être entendue et que les gens l’apprécient.


©  Photographier par Emmanuel Fernández


14 vues0 commentaire

Comments


A Propos de moi

1718038123508.jpg

1er compte fan français de Maia Reficco depuis 2018. Retrouve juste ici toutes l'actualité de Maia en post avec des traductions et des exclusivités en avant première

@Reficcostates

bottom of page