top of page
  • Writer's pictureMaia Reficco France

Maia Reficco fait de ses Rêves une Réalité

Quand j’étais petite, j’ai toujours rêvé d’être Hannah Montana », dit Reficco.

© Tous les droits viennent à Teen Vogue


Maia Reficco aime commencer une phrase par une exclamation. Sur le jeu d’acteur dans Do Revenge : « Oh mon dieu ! C’était probablement le tournage le plus amusant que j’aie jamais eu. » Si elle a vu Heartstopper, mettant en vedette sa costar de Cuban Girl’s Guide to Tea et Tomorrow, Kit Connor: « Oh mon dieu! J’adore Heartstopper. » Au moment où elle a entendu Pretty Little Liars: Original Sin a été renouvelé pour la saison 2 :

« Oh my g- » , elle s’est coupée d’excitation. « Je me souviens que j’ai juste commencé à brailler. »


Elle parle avec un enthousiasme à bout de souffle, qu’elle traîne sur le plateau d’Original Sin dans le nord de l’État de New York, qu’elle passe une nuit tardive au Royaume-Uni ou qu’elle s’écrase dans l’appartement de sa co-star "Malia Pyles avant qu’ils ne s’attaquent" aux Halloween Horror Nights à Universal Hollywood. Elle a 22 ans et la vie passe d’une expérience amusante à une autre, prend tout et réalise que vous avez réalisé un rêve précoce ou deux que vous souhaitiez quand vous étiez enfant. « Quand j’étais petite, j’ai toujours rêvé d’être Hannah Montana », dit Reficco.





Reficco est née à Boston mais a grandi à Buenos Aires après que sa famille soit retournée en Argentine quand elle avait six ans. Il y avait une scission culturelle – elle ne parlait pas espagnol à l’époque, un fait qu’elle semble surprise de rappeler maintenant. « Je ne pourrais plus m’identifier à mon côté argentin maintenant », dit-elle. « Je parle espagnol dans ma vie de tous les jours. J’y vis toujours. Honnêtement, c’est ce qui m’a gardé les pieds sur terre toute ma vie. Parler en espagnol et être à la maison me semble tellement nourrissant. Elle est proche de sa famille, y compris de son jeune frère Joaquin, qu’elle décrit comme un « chanteur brillant et talentueux ».



© Joaco Reficco dans son premier single Caótico


Cela doit fonctionner dans la famille: Reficco a grandi en chantant, en jouant et en faisant de la gymnastique, et en aimant les trois. Elle se sentait destinée à jouer, à créer. Son premier rôle d’actrice, cependant, ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle a décroché un rôle dans une publicité Nintendo pour un jeu Mario Kart à l’âge de 11 ans. « J’étais tellement nerveuse que j’ai perdu ma voix la nuit précédente. Je me souviens d’avoir pleuré en allant sur le plateau », dit-elle. « Je suis tellement nerveux parce que cela signifiait tellement pour moi d’être enfin sur un plateau. Il avait fallu tellement de persuasion pour que ma mère me laisse faire cela quand nous sommes finalement arrivés à ce point et le fait que ma voix avait disparu et que tout était incroyablement déchirant. Heureusement, la magie du remplacement automatique des dialogues (ADR) a sauvé la situation.


C’était l’une des premières fois qu’elle réalisait que ses cordes vocales pouvaient être connectées à son état émotionnel. « Chaque fois que je suis vraiment anxieuse ou que je suis vraiment nerveuse, la première chose à faire est ma voix », dit-elle. Sa voix est émotive, sujette à des hauts et des bas excitables et mémorables dans sa vie d’actrice et de chanteuse. Lorsque nous nous sommes rencontrés sur le plateau début 2022, elle avait une laryngite. Elle a également eu une laryngite quand elle a filmé son auto-cassette pour Original Sin, se souvient d’une voix de gorge livrant les lignes de son personnage Noa Olivar. Cela n’avait pas d’importance pour les directeurs de casting de la série – elle a décroché le rôle dans Pretty Little Liars: Original Sin peu de temps après. Les nerfs ont du sens. La PLL originale était une grande présence dans la vie de la culture pop de Reficco. Elle a peint « Ezria » sur son cadre de lit avec du vernis à ongles blanc; elle était obsédée par Aria (Lucy Hale); elle admirait la sportive Emily (Shay Mitchell), qui a aidé Reficco à découvrir sa propre bisexualité. Tous ces points de référence se sont réunis dans Original Sin, un spectacle qui a inauguré une année de leçons difficiles et de sagesse durement acquise pour Reficco.

Parce que son enthousiasme et sa légèreté ne sont pas le résultat de la naïveté, d’une jeune starlette qui devient célèbre. C’est à la fois naturel et mérité, combattu au fil du temps. Elle a réalisé son rêve Hannah Montana à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle a commencé à jouer dans l’émission Kally’s Mashup de Nickelodeon Latin America. Mais quand elle a commencé l’émission, elle a dit au revoir à son adolescence normale. À leur place, un rêve – mais aussi un défi sans fin.

« Vous êtes exposé non seulement à la critique et à toutes les choses auxquelles vous savez que vous êtes exposé chaque fois que vous vous lancez dans cette carrière, ce voyage, mais c’était aussi beaucoup de gens qui ont l’impression d’avoir le pouvoir de commenter qui vous étiez en tant qu’acteur, en tant qu’humain et en tant qu’interprète », dit-elle. « Faire face à cela a été un énorme défi en tant qu’enfant à une époque et à une époque aussi déterminantes. Arriver à me retrouver au milieu de l’opinion que tout le monde a de moi-même était vraiment difficile. » Cela a changé sa vie, dans le bon et le mauvais sens. « J’ai l’impression d’être un peu à l’épreuve des balles après ça. Je veux dire, ne vous méprenez pas. Je deviens vraiment sensible. Je suis cancer. Je ne prends pas vraiment bien les critiques quand elles viennent d’un lieu de haine, pour être honnête. Mais je pense que j’ai vraiment appris à accepter qui je suis. »



© Photographier par Isack Morales


Mais elle apporte cette proximité à ses rôles, qu’il s’agisse de la Noa sincère mais énigmatique ou de la comédienne légère Montana dans Do Revenge. Elle partagera ensuite son talent d’actrice dans l’adaptation cinématographique du roman pour jeunes adultes de Laura Taylor Namey, A Cuban Girl’s Guide to Tea and Tomorrow, où elle jouera l’héroïne Lila Reyes aux côtés d’Orion Maxwell de Kit Connor.


« Travailler avec Kit était un tel rêve, c’est un tel amour, l’un des acteurs les plus brillants », a déclaré Reficco. « Nous nous sommes tellement bien entendus dès le départ. Il est devenu l’une de mes personnes préférées. J’étais tellement excitée de le rencontrer parce que j’aimais [Heartstopper] avant, mais après avoir travaillé avec lui et appris de lui, nous sommes devenues les plus grandes pom-pom girls l’une de l’autre. Nous travaillions très dur, mais plus nous apprenions à nous connaître et plus nous passions de temps ensemble, c’était de plus en plus agréable. »




L’adaptation changera l’héritage de Lila pour qu’il corresponde à celui de Reficco. « Pour être honnête, c’est la première fois que je peux jouer un personnage qui, selon nous, a vécu en Argentine », dit-elle. « Ce n’est pas la même chose d’être cubain ou d’être argentin. Je voulais le rendre aussi réaliste et authentique que possible. C’est la première fois que je parle en espagnol avec un accent argentin dans quelques scènes, et que je peux représenter d’où je viens, où j’ai grandi et à quoi ressemble ma culture. »


Elle a pleuré la première fois qu’elle a lu les parties argentines que les scénaristes ont ajoutées au scénario du film, qui a été filmé l’été dernier. C’était surréaliste, ce moment où ses rêves d’enfance et ses expériences vécues se sont heurtés. Peu de temps après, elle a reçu l’appel concernant la saison 2 de Pretty Little Liars. Elle a pleuré au téléphone aux co-créateurs Roberto Aguirre-Sacasa et Lindsay Calhoon Bring. « Je me suis dit :

« Merci les gars d’avoir réalisé mes rêves. »




Des années plus tard, elle a découvert qu’elle avait encore des choses à apprendre sur elle-même. Dans les bois du nord de l’État de New York, où tous les acteurs principaux de PLLOS ont exprimé un sentiment d’isolement, elle a commencé à apprendre la différence entre la solitude et la solitude. « Je suis une personne super sociable, et j’avais l’impression d’en avoir besoin comme carburant », dit Reficco. Elle s’est liée avec ses camarades de casting, mais elle a également passé beaucoup de temps seule. Ce seul temps s’est transformé en musique.


Elle a écrit un album entier en un mois, faisant des voyages du plateau dans un studio à New York et conduisant six heures à chaque fois pour enregistrer. « Je pense que dans cette solitude et dans ce bruit mental et cette turbulence que je traversais, cela m’a permis de me connecter à moi-même d’une manière que je ne m’étais jamais permise », dit Reficco. Son voyage d’Halloween à Los Angeles était axé sur la finition de cet album, qu’elle a hâte de partager. Elle est fière, même si c’est « une chose difficile à dire avec ma poitrine ». La musique lui semble plus vulnérable que le jeu d’acteur, pas un personnage dans lequel se perdre, mais quelque chose de plus proche du cœur.

26 views0 comments

A Propos de moi

1718038123508.jpg

1er compte fan français de Maia Reficco depuis 2018. Retrouve juste ici toutes l'actualité de Maia en post avec des traductions et des exclusivités en avant première

@Reficcostates

© 2022 by Maia Reficco Webs site. Powered and secured byWix

bottom of page